Filippo Pitrella
Software Engineer
Filippo Pitrella
Software EngineerFilippo Pitrella
onway: along with onway – depuis quand est-ce le cas pour toi ?
Je travaille chez onway depuis septembre 2015.
Quelles tâches accomplis-tu dans le cadre de ta fonction ?
En tant qu'ingénieur logiciel, je m'occupe de la création et du développement de nos applications frontales et backend. J'assume également le rôle de Scrum-Master au sein de notre équipe Java Scrum.
Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail ?
Il y a plusieurs facteurs qui contribuent au plaisir que j'éprouve dans mon travail. D'une part, la résolution de tâches délicates peut me saisir au point que je ne veux pas m'arrêter avant d'avoir résolu la tâche. Même si l'on a trouvé une solution, je trouve passionnant de découvrir si une autre approche résout le même problème d'une meilleure manière. D'un autre côté, en tant que personne curieuse, j'aime non seulement essayer de nouvelles choses dans ma vie privée, mais j'apprécie également de pouvoir satisfaire ma curiosité professionnelle en relevant de nouveaux défis et en utilisant de nouvelles technologies.
Quelles sont les technologies et les thèmes auxquels tu es confronté dans ton travail ?
Pour le développement du front-end, j'utilise TypeScript/JavaScript en combinaison avec le framework React. J'utilise également SCSS pour donner un style à notre interface utilisateur graphique. Je développe les applications back-end principalement en Java, en utilisant le Spring Framework. Pour la persistance des données, nous utilisons PostgreSQL et Apache Kafka. Le cadre Scrum nous sert de guide pour la planification et la réalisation des développements de produits. Nous représentons les artefacts qui en résultent dans l'outil de gestion de projet Atlassian Jira.
onway: Quel savoir-faire professionnel apportes-tu dans ce contexte ?
Après avoir terminé mon apprentissage d'informaticien et l'école professionnelle supérieure, j'ai travaillé plusieurs années comme développeur full stack pour l'une des principales entreprises suisses de commerce en ligne. Lorsque j'ai rejoint l'équipe de développement, j'ai participé au développement de la boutique en ligne existante. Comme celle-ci avait déjà quelques années de retard, des discussions étaient en cours pour remplacer la boutique en ligne par un logiciel standard ou par un nouveau développement. Au cours de l'évaluation des produits, il s'est avéré qu'aucun logiciel standard ne pouvait répondre à toutes les exigences posées, de sorte que nous avons eu la chance de développer une nouvelle boutique en ligne à partir de zéro. D'un point de vue technique, cela a été une période très passionnante et instructive. J'ai ensuite décidé de faire un séjour linguistique aux États-Unis, puis j'ai commencé mes études d'informatique à l'université, qui m'ont conduit chez onway après l'obtention de mon diplôme.
Quels sont tes projets d'avenir, que souhaites-tu absolument accomplir chez onway ?
J'aime voir comment nos routeurs onway, installés entre autres dans différents moyens de transport, peuvent être surveillés et suivis grâce à notre logiciel. Maintenant, ce serait cool d'étendre le tout aux transports aériens et maritimes dans le monde entier. Mais comme cela relève pour l'instant encore de la catégorie "dream big", je me réjouis d'abord de développer nos produits de manière à ce que le client ou la cliente puisse effectuer la configuration à un endroit central et la déployer simultanément sur des milliers de routeurs. Ah oui, et peut-être que j'arriverai bientôt à tenir une full planch pendant plusieurs secondes ;-).
Pourquoi onway ? Travailler chez onway signifie pour moi …
… travailler dans une entreprise qui laisse à ses collaborateurs une grande liberté dans l'organisation de leur travail. Chacun d'entre nous peut apporter ses idées et on reçoit un feedback rapide grâce aux voies de communication courtes. Je trouve en outre que nous avons une excellente équipe avec des collaborateurs qualifiés et pleins d'humour.
Une petite pensée personnelle pour finir ?
« Life is not about how much you succeed, it’s about how you respond when you fail. » Dans ce sens : Allez les Niners ! ;-)