Patric Büeler
Project Manager
Patric Büeler
Project Manager
Patric Büeler
onway: onway: along with onway – depuis quand est-ce le cas pour toi ?
Patric Büeler: Je suis chez onway depuis le 1er février 2023.
Quelles tâches accomplis-tu dans le cadre de ta fonction ?
Je suis engagé en tant que chef de projet. En plus de la fonction classique de chef de projet, j’ai aussi d’autres tâches que je partage avec mes collègues. Cela inclut la gestion du matériel ainsi que la logistique. Je participe également à la création d’environnements de laboratoire (fourniture d’électricité, installation des postes de test, et acquisition des matériaux nécessaires comme les outils, les alimentations électriques, etc.). D’autres tâches comprennent les retours de matériel, la création de modèles de documents et la collaboration aux certifications ISO.
Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail ?
En tant que chef de projet, on est souvent en contact avec les client·e·s. Il s'agit, d'une part, de mettre en œuvre des plans et des solutions éprouvés avec les client·e·s, et d'autre part, d'explorer de nouvelles voies pour atteindre des objectifs particuliers. Cela demande de la créativité et offre de nouveaux défis. Comme on peut le voir dans mes tâches, j'apprécie beaucoup la diversité de mon travail et je peux aider mes collègues dans différents domaines. Cela me procure – même si cela peut parfois être intense – beaucoup de satisfaction, et cela donne également un aperçu de divers processus dans l'entreprise.
Quels sont les technologies et les thèmes auxquels tu es confronté dans ton travail ?
Avec toutes les technologies que nos ingénieur·e·s mettent en œuvre – c’est-à-dire l’ensemble du domaine ICT (Technologies de l'information et de la communication). En tant que chef de projet, je me considère davantage comme un « généraliste » que comme un « spécialiste ». Si un sujet nécessite des connaissances approfondies, je fais appel à l’ingénieur·e. Dans quelques domaines, il m’arrive aussi d’agir de manière plus approfondie, mais dans ma fonction, il est plus important de garder une vue d'ensemble du projet et des relations entre les différents éléments.
Il faut suivre son temps, sinon c'est le temps qui nous dépasse.
onway: Quel savoir-faire professionnel apportes-tu dans ce contexte ?
Patric Büeler: Avant de rejoindre onway, j’ai travaillé pendant près de 20 ans dans une grande entreprise du secteur ICT, avec quelques petits projets parallèles. J’y ai également pu me former dans le domaine de la technologie des réseaux et j’ai occupé divers postes tels que PreSales, PostSales, conseil, gestion de produits, suivi de partenaires et support technique.
Quels sont tes projets pour l’avenir, que souhaites-tu absolument accomplir chez onway ?
Je serai très heureux de pouvoir contribuer à la croissance de l'entreprise. Je pense qu’il y aura encore beaucoup de changements – notamment à cause de la croissance – dans les années à venir. Participer à cette évolution est une grande satisfaction et offre bien sûr de nombreuses occasions d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Cela fait aussi partie de notre secteur – l’IT ne connaît pas le statu quo.
Pourquoi onway ? Travailler chez/pour onway signifie pour moi …
Chez onway, il y a une ambiance de travail merveilleuse. Les employé·e·s sont au centre de tout et bénéficient de beaucoup de responsabilité et de liberté. Les facteurs de base de l’entreprise sont bien au-dessus de la moyenne. D’un autre côté (ou peut-être même grâce à cela), je suis fier de la qualité très élevée des solutions proposées.
Une petite pensée personnelle pour finir?
« Il faut suivre son temps, sinon c'est le temps qui nous dépasse. »