Analyse de marché : téléphonie mobile 4G vs. 5G
Que ce soit pour l’information en temps reel, les annonces dans les trains, la surveillance vidéo ou le comptage des passagers : les trains de BLS, l’une des plus grandes entreprises de transport de Suisse, sont équipés d’une électronique de pointe. Toutefois, certains systèmes sont basés sur une technologie dépassée.
Analyse de marché : téléphonie mobile 4G vs. 5G
Que ce soit pour l’information des clients en temps réel, l’accueil mobile, les annonces dans les trains, la surveillance vidéo ou le comptage automatique des passagers : les trains de BLS, l’une des plus grandes entreprises de transport de Suisse, sont équipés d’une électronique de pointe. Toutefois, certains systèmes de communication sont encore basés sur une technologie dépassée – la 3G et devront être remplacés prochainement. La question se pose alors pour BLS de savoir s’il faut migrer directement vers la 5G ou si des routeurs 4G moins chers peuvent encore répondre aux exigences pour les cinq à dix prochaines années.
Comparaison de la téléphonie mobile 4G et 5G
Afin d’étudier le scénario de migration le plus efficace pour les véhicules ferroviaires du BLS, onway a été chargé de réaliser une analyse de marché. Dans ce cadre, les exigences techniques du BLS ont été comparées aux possibilités offertes par la téléphonie mobile 4G et 5G et différents scénarios de migration ont été pris en compte. Il s’est avéré que la 5G peut faire valoir ses avantages surtout dans les zones rurales, où les nouvelles fréquences de 700 MHz entraînent une qualité de connexion nettement accrue. En revanche, les largeurs de bande de l’ordre du gigabit, généralement associées à la 5G, jouent un rôle plutôt secondaire pour la distribution des communications dans les chemins de fer.
Autres options et réalisation
Une autre option intéressante résulte du « Network Slicing », qui peut par exemple offrir aux entreprises de transport une qualité de service garantie. Toutefois, les réseaux de téléphonie mobile actuels (ou les cœurs 5G) ne sont pas encore suffisamment avancés dans ce domaine. De plus, cette approche est en concurrence avec l’utilisation de plusieurs réseaux mobiles parallèles, ce qui permet en outre de combler les trous dans la couverture radio et de réduire la dépendance vis-à-vis des différents fournisseurs. En ce qui concerne les coûts, en plus des routeurs, c’est surtout le passage à de grandes antennes (et câbles) 4×4 MIMO qui entre en ligne de compte pour la 5G.
Les informations rassemblées à partir de l’analyse de marché aident BLS à concrétiser leurs plans de déploiement et à les intégrer dans leurs réalisations.