Nouveau système de gestion des bus dans le Mittelland
A partir d'avril, la flotte de bus de RBS/BSU sera transformée. « Nous ne recherchions pas seulement un routeur pour la communication, mais aussi une solution permettant de séparer en toute sécurité les flux de données grâce à des pare-feux intégrés, » explique Martin Wehrli, Application Manager chez RBS.
Nouveau système de gestion des bus dans le Mittelland
Le Regionalverkehr Bern-Solothurn (RBS) fait partie du réseau de transport public national suisse et du RER de Berne. Il transporte chaque année plus de 25 millions de passager·ères sur quatre lignes ferroviaires et 18 lignes de bus, ce qui en fait l’un des chemins de fer privés les plus fréquentés de Suisse. Étroitement lié au RBS, le Busbetrieb Solothurn und Umgebung (BSU) transporte plus de 7,3 millions de passager·ères par an. D’ici 2025, ces deux entreprises de transport prévoient d’introduire un nouveau système de gestion des bus développé par IVU. Cela implique, entre autres, que tous les bus seront équipés de nouveaux ordinateurs de bord, incluant une passerelle.
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Gestion centralisée via le onway router
Pour gérer l’affichage d’informations à bord, le comptage des passager·ères et les nouveaux mini-distributeurs de billets (NeBiC) prévus pour 2026 via Ethernet (IBIS-IP), un routeur de données central fiable est nécessaire à bord des véhicules. Un critère essentiel est que le routeur dispose d’un pare-feu intégré. Après une phase de test réussie sur deux véhicules, RBS et BSU ont choisi d’implémenter le routeur on2810 d’onway. Celui-ci offre la technologie LTE-advanced-pro ainsi qu’un modem wifi, garantissant une connexion véhicule-sol durable et évolutive. L’infrastructure réseau ainsi mise en place permet d’interconnecter toutes les applications et offre une bande passante suffisante pour répondre aux futurs besoins.
Nous ne recherchions pas seulement un routeur pour la communication entre les véhicules et le réseau terrestre, mais aussi une solution permettant de séparer en toute sécurité les flux de données grâce à des pare-feux intégrés.
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Séparation sécurisée des flux de données
La transformation de l’ensemble de la flotte de bus débutera en avril 2025. Routeurs, commutateurs ainsi qu’antennes internes et externes seront installés sur 100 véhicules. « Nous ne recherchions pas seulement un routeur pour la communication entre les véhicules et le réseau terrestre, mais aussi une solution permettant de séparer en toute sécurité les flux de données grâce à des pare-feux intégrés, » explique Martin Wehrli, Application Manager chez RBS. « Avec onway, nous avons également trouvé un prestataire flexible, nous permettant de moderniser nos véhicules en continu. »
En service chez RBS/BSU :
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Beat Stettler
Managing Director