Wi-Fi public et gestion de flotte au sein d’un même système
La RhB était à la recherche d'une solution permettant aux passagers de profiter de l'infodivertissement tout en ayant un accès normal à Internet et en respectant toutes les exigences de la loi fédérale sur la surveillance. La gestion de la flotte devait être assurée par la même architecture informatique.
Wi-Fi public et gestion de flotte au sein d’un même système
Situation initiale
En 2016 déjà, onway ag (anciennement WLAN-Partner AG) a pu équiper, dans le cadre d’un projet pilote, la gare des Chemins de fer rhétiques (RhB) à St-Moritz d’un réseau Wi-Fi public. Ce réseau a ensuite été étendu à d’autres gares des RhB. Ce puissant réseau Wi-Fi devrait à présent être utilisé par les voyageurs à bord du train. Les RhB disposaient déjà de leur propre solution d’infodivertissement embarquée pour les compositions du Bernina Express et du Glacier Express. On a maintenant cherché des moyens de connecter cette solution à Internet qui remplissent les exigences suivantes:
- Les passagers peuvent se connecter au système d’infodivertissement via le réseau Wi-Fi tout en ayant accès à d’autres activités Internet comme les chats, les réseaux sociaux, etc.
- Toutes les exigences de la loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT) sont remplies (p. ex. obligation de fournir des renseignements à des fins d’identification).
- La gestion de la flotte peut être réalisée avec la même solution.
Décision
Les aspects suivants ont convaincu les RhB d’opter pour la solution onway:
- Protection juridique continue de tous les accès Internet via Wi-Fi public sur le même portail et le même système – flux d’informations sans interruption, aussi bien pour les trains que pour les gares.
- Le passager ne doit s’enregistrer qu’une seule fois en l’espace de six mois au moyen d’un jeton SMS.
- Système de gestion centralisé pour le suivi et la gestion de l’ensemble de la flotte.
- Possibilité de proposer différents modèles d’utilisation pour les passagers ou les collaborateurs.
Solution
Du point de vue du matériel, les RhB ont mis en place des routeurs mobiles de la série on3800 certifiés par notre partenaire NetModule AG pour faciliter la mise en réseau des grandes flottes. Tout le trafic de données en provenance du véhicule est collecté par le routeur du véhicule, puis acheminé à travers un tunnel VPN via le réseau mobile jusqu’au centre de traitement d’onway.
C’est le point de terminaison du tunnel VPN. Le centre de données remplit toutes les fonctions centrales telles que l’authentification des utilisateurs, le filtrage et la surveillance du trafic des utilisateurs ainsi que la limitation des bandes passantes et le respect des dispositions de la LSCPT.
Ce routeur a été utilisé pour mettre en réseau facilement de grandes flottes :
Rhätische Bahn AG (RhB)
Avec près de 1600 collaborateurs, les RhB offrent chaque année à douze millions de passagers une expérience unique et riche en émotions à travers les Grisons. Un tiers de son réseau de 385 kilomètres de long se trouve à plus de 1500 mètres d’altitude. Un tiers est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec les trains panoramiques Bernina Express et Glacier Express ainsi que le «Chemin de fer rhétique dans le paysage Albula/Bernina», inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les RhB jouissent d’une renommée mondiale.
Avec ses trains régionaux et de marchandises ainsi que le transport des voitures à Vereina, les RhB assurent des chaînes de transport fiables dans le canton des Grisons.
onway
Depuis 2004, l’équipe d’onway ag accompagne ses clients dans le cadre de l’évaluation, de la planification, de la mise en place ainsi que de l’exploitation et du support de leurs solutions Wi-Fi/Network Access Control et a déjà mené à bien plus de 100 projets. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter notre soutien dans le cadre de votre projet.
Wi-Fi public et gestion de flotte au sein d’un même système
Vous pouvez télécharger ici le rapport de référence concernant la solution Wi-Fi des Chemins de fer rhétiques.