Comparatif entre le Wi-Fi 5 et le Wi-Fi 6E aux CFF
Aujourd’hui, plus personne ne peut se passer du Wi-Fi. Une connexion Internet stable et sécurisée constitue l’outil de base de notre travail au quotidien. Pour les CFF, onway ag a pu tester la nouvelle technologie dans un environnement professionnel et la comparer avec les technologies Wi-Fi existantes.
Comparatif entre le Wi-Fi 5 et le Wi-Fi 6E aux CFF
Aujourd’hui, plus personne ne peut se passer du Wi-Fi. Une connexion Internet stable et sécurisée constitue l’outil de base de notre travail au quotidien. Techniquement, nous en sommes déjà à la génération 6.5 de la norme Wi-Fi, appelée Wi-Fi 6E, qui élargit le standard actuel 802.11ax à la bande 6 GHz et promet un débit plus élevé, une latence plus faible et une sécurité accrue.
Pour les CFF, onway ag a pu tester la nouvelle technologie dans un environnement professionnel et la comparer avec les technologies Wi-Fi existantes.
Situation initiale
Les structures Wi-Fi de CFF SA ont connu une croissance historique. Les exigences en matière de communication sans fil ont beaucoup changé au fil des ans, dans la mesure où des applications essentielles pour l’entreprise fonctionnent de plus en plus via le Wi-Fi, de sorte que les besoins de performance et de disponibilité n’ont cessé d’augmenter. Concernant ce concept de Wi-Fi 6E, il s’est agi de vérifier si la nouvelle technologie était à la hauteur des exigences des CFF. Pour ce faire, Cisco Systems a mis à disposition sa toute nouvelle gamme de points d’accès Catalyst 9136.
Résultats des mesures et avantages
Au terme du projet pilote qui a duré trois semaines, les conclusions suivantes ont pu être tirées:
- Augmentation sensible du débit pour une latence faible
Les informations/données sont transmises beaucoup plus rapidement et en bien plus grande quantité. Le temps de latence a été inférieur à 5 ms, ce qui offre une expérience beaucoup plus réaliste notamment pour les applications de réalité virtuelle.
- Le spectre supplémentaire permet d’atteindre des capacités de réseau plus importantes
Le débit (pour davantage d’utilisateurs et d’utilisatrices) est presque multiplié par trois pour une couverture équivalente. Ceci est rendu possible par la nouvelle bande 6 GHz d’une part, et par la communication simultanée avec plusieurs clients d’autre part.
- Amélioration de la qualité de service (QoS) et itinérance plus rapide
La norme Wi-Fi 6E produit une qualité de transmission plus élevée et stable pour les applications critiques telles que le VoIP grâce à un transfert quasiment sans interruption d’un point d’accès à un autre. Mais le transfert des appels VoIP entre le Wi-Fi et le réseau mobile fonctionne également beaucoup mieux.
- Sécurité améliorée
Le chiffrement OWE permet de répondre aux exigences de sécurité, y compris dans le réseau invité CFF-FREE.
- Charge de rayonnement faible pour les utilisateurs et utilisatrices
Contrairement aux technologies mobiles qui peuvent émettre un rayonnement bien plus élevé, les utilisateurs et utilisatrices sont bien moins exposés au rayonnement avec le Wi-Fi.
- Pas de points d’accès supplémentaires nécessaires
La portée de la nouvelle bande 6 GHz est presque équivalente à celle des signaux actuels de la bande 5 GHz (voir l’illustration tout en haut). En conséquence, le passage au Wi-Fi 6E ne nécessite aucune installation ni mesures supplémentaires.
Autres aspects positifs notables du rapport final:
- Pas d’interférences avec les applications de radar dans la bande 6 GHz, donc pas de DFS nécessaire, ce qui améliore la stabilité des connexions.
- Presque tous les appareils connectés disposent d’une interface Wi-Fi, ce qui rend l’exploitation d’appareils mobiles de toute sorte simple, sûre et abordable.
- Les collaborateurs externes ne disposant pas d’ordinateur portable/appareil compatible 5G ou dépendant d’un fournisseur spécifique peuvent également utiliser la nouvelle technologie.
- Il n’en résulte aucun frais supplémentaire pour les clients dans la mesure où aucun modem 5G ni carte SIM ne sont nécessaires.
Par ailleurs, nous souhaitons souligner le fait que cela ne sert à rien d’attendre le Wi-Fi 7 car les fonctionnalités supplémentaires n’auront que peu d’incidences sur les applications de bureau.