La renaissance des trolleybus
La Chaux-de-Fonds fête la résurrection de son réseau de trolleybus que l'on croyait mort. Heureusement, la majorité de l'infrastructure n'a pas été reconstruite et peut maintenant être réactivée pour une remise en service avec la technique de communication d'onway.
La renaissance des trolleybus
La Chaux-de-Fonds fête la résurrection de son réseau de trolleybus que l’on croyait mort. De 1949 à 2014, la plus grande ville du Haut-Jura était déjà traversée par des trolleybus. À cause de coûts trop élevés, l’exploitation des trolleybus a été arrêtée à l’époque et remplacée par des bus hybrides. Heureusement, la majorité de l’infrastructure n’a pas été reconstruite et peut maintenant être réactivée pour une remise en service.
Les Transports publics du canton de Neuchâtel (transN) ont opté pour des bus articulés électriques de la société Hess de Bellach. Les 18 lighTram® 19 disposent d’une technique de communication ultramoderne d’onway, qui relie au monde extérieur, via un réseau commun, toutes les applications destinées aux voyageurs, telles que la billetterie, l’information aux voyageurs, le comptage des voyageurs, la télévision en circuit fermé et l’infodivertissement. Pour cela, on utilise des routeurs on2810 avec 2 modems mobiles, du wifi pour les appareils internes ainsi que 2 x Gigabit Ethernet, qui séparent et protègent les différentes applications les unes des autres par le biais de pare-feux.
Tous les appareils tels que les routeurs et les commutateurs sont surveillés et configurés par la gestion centrale d’onway – l’onway director – et sont régulièrement mis à jour avec des patchs de sécurité. Dans environ deux ans, transN devrait commander 12 lighTram® 19 DC supplémentaires, qui devraient être mis en service en 2027.