Bus connectés avec la technologie 5G
L’entreprise de transport RVBW prévoit de mettre en œuvre un routeur de données centralisé afin d’interconnecter de manière sécurisée et fiable tous les appareils de communication IP embarqués. En complément d’un routeur performant, plusieurs commutateurs de niveau 3 seront installés.
Bus connectés avec la technologie 5G
« Nous sommes convaincu·e·s qu’avec la nouvelle infrastructure embarquée, nous portons notre flotte de bus au plus haut niveau actuel et nous préparons ainsi de manière optimale aux futures innovations technologiques », déclare Werner Fischer, responsable technique des Transports Régionaux Baden-Wettingen (RVBW). L’entreprise de transport RVBW prévoit de mettre en œuvre un routeur de données centralisé afin d’interconnecter de manière sécurisée et fiable tous les appareils de communication IP embarqués. En complément d’un routeur performant, plusieurs commutateurs de niveau 3 seront installés pour connecter notamment l’ordinateur de bord (ITCS), les valideurs de titres de transport (billetterie), les caméras de vidéosurveillance (CCTV), les écrans d’information voyageurs et de publicité (FIS), les capteurs de comptage (AFZS) et bien d’autres équipements. Lorsque les appareils le permettent, un accès à distance et une gestion centralisée sont également possibles, grâce à l’architecture réseau personnalisée développée par onway.
Nous sommes convaincu·e·s qu’avec la nouvelle infrastructure embarquée, nous portons notre flotte de bus au plus haut niveau actuel et nous préparons ainsi de manière optimale aux futures innovations technologiques

Répondre aux besoins futurs
Pour une liaison véhicule-terre durable et tournée vers l'avenir, les RVBW utilisent le routeur on2810, qui dispose de la technologie 5G, du WLAN et d'interfaces CAN/FMS et qui, grâce à l'infrastructure de réseau prévue, fournit une bande passante suffisante pour répondre aux exigences futures. Le WLAN peut être utilisé d'une part à des fins d'exploitation interne ou comme Public-WiFi pour les passager·ère·s et, grâce à l'interface CAN, les futurs paramètres des véhicules (VDV 238) peuvent être transmis de manière centralisée.
Mise en œuvre continue
Après le lancement du projet en mai 2025, les véhicules existants ainsi que 17 nouveaux véhicules seront continuellement équipés du système on2810, y compris les antennes et les câblages. L'équipement de la flotte totale d'environ 70 véhicules se fera en continu.

En service chez RVBW :
Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux modernes de transports publics ?
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !
Beat Stettler
Managing Director