La numérisation chez Basler Verkehrs-Betriebe
Le BVB met en œuvre de plus en plus de projets de numérisation. La base de la communication dans les véhicules est une stratégie tout IP sur laquelle reposent tous les systèmes. Outre une séparation sûre des différents réseaux, une connexion véhicule-terre hautement disponible et performante est indispensable.
La numérisation chez Basler Verkehrs-Betriebe
Pour une ville économique et culturelle comme Bâle, des transports publics performants sont indispensables. Basler Verkehrs-Betriebe (BVB) transportent plus de 106 millions de passagers par an, soit plus de 290 000 personnes par jour. Sur neuf lignes de tram, 85 compositions de tram circulent, auxquelles s’ajoutent 139 bus qui desservent 14 lignes de bus. Si l’on additionne les kilomètres parcourus par tous les véhicules des BVB, ceux-ci font une fois le tour de la terre chaque jour.
Le BVB met en œuvre de plus en plus de projets de numérisation. La base de la communication dans les véhicules est une stratégie tout IP sur laquelle reposent tous les systèmes. Outre une séparation sûre des différents réseaux, une connexion véhicule-terre hautement disponible et performante est indispensable. En tant que spécialiste de l’infrastructure de réseau, onway propose depuis de nombreuses années des solutions adaptées aux clients des transports publics.
Exigence élevée en matière de solution TIC
La preuve de concept (PoC) pour BVB doit répondre à diverses exigences, aussi bien dans le bus que dans le tram. Il s’agit entre autres de :
- Assurer une itinérance sans interruption dans la zone frontalière avec la France (EuroAirport/St. Louis) ou l’Allemagne
- Aux arrêts où la réception mobile est limitée ou inexistante, le Track-Side-Wi-Fi est agrégé ; Cela garantit la connexion en ligne ainsi que le traitement de grandes quantités de données
- Mise en réseau de tous les composants présents dans le véhicule via Ethernet, séparation des différentes applications via des routeurs virtuels (VRF) et des commutateurs (VLAN)
- Zones de sécurité continues du côté du véhicule jusqu’au côté terrestre
- Possibilité de déployer rapidement tous les services : Le système de comptage automatique des passagers (CAP) d’un fabricant tiers, exploité directement sur le routeur en tant que conteneur, pourrait ici servir d’exemple
- Démonstration de la fonctionnalité d’auto-provisionnement tant des routeurs onway que des commutateurs
- Mise à disposition d’un réseau Wi-Fi pour des applications internes et/ou comme hotspot Wi-Fi public
- Réparation de diverses données de véhicules via IBIS-IP, ITxPT ou CAN-FMS
- Surveillance et alarme des routeurs onway et d’autres composants
Répondre aux besoins actuels et futurs
Afin de pouvoir mettre en œuvre le PoC de manière adéquate avec toutes ses exigences actuelles et très probablement encore à venir, onway prévoit les routeurs suivants :
- Bus on2810: Équipé d’un modem 5G et d’un modem LTE. Ainsi, en cas d’itinérance, les deux fournisseurs peuvent être gérés activement. En outre, le modem WLAN ac offre diverses possibilités pour la communication interne et externe. En outre, les données CAN-FMS peuvent être lues et prétraitées. Pour la localisation, le GNSS est obligatoirement inclus, tout comme les connexions à vis M12.
- Tram on3800: Avec ce routeur homologué pour les chemins de fer, deux modems 5G couvrent l’itinérance. Wi-Fi ac, GNSS ainsi que les connecteurs à vis M12 sont également inclus.
Du laboratoire à la réalité
Après une phase de test de plusieurs semaines en laboratoire, la solution ICT sera testée en conditions réelles dans les bus et les trams à partir de début 2024. Ensuite, tous les routeurs mobiles et stationnaires pourraient être mis en service par onway et les quelque 115 trams et 140 bus électriques pourraient être équipés au cours des prochaines années.
Vous souhaitez numériser votre flotte de véhicules ?
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Beat Stettler
Managing DirectorDirk Güthlin
Account Manager Traffic Solutions